Découvrez
les places
2019

fribap

Fondé en 2007, fribap est un réseau d’entreprises formatrices actif dans le canton de Fribourg et travaillant en étroite collaboration avec le Service de la Formation professionnelle.

Lien

Réussite et expérience

En tant que réseau d'entreprises formatrices, fribap est le lien entre les entreprises formatrices et les apprenti/es. Le rôle des différents partenaires dans le réseau se définit comme suit :

Les entreprises offrent une place d'apprentissage et transmettent leur savoir-faire.

Les collaborateurs de fribap s'occupent du recrutement, du suivi administratif, contrôlent l'atteinte des objectifs en fonction du plan de formation et soutiennent l'apprenti/e et l'entreprise durant l'apprentissage.

Les apprenti/es s'investissent dans leur formation et peuvent bénéficier d'aide aux devoirs scolaires et/ou de cours d'appui si nécessaire. Ils sont préparés aux examens finaux.

Actuellement, 64 apprentis sont en formation dans le cadre de notre réseau d'entreprises formatrices. A ce jour, plus de 140 jeunes ont réussi leur apprentissage avec fribap!

Flyer fribap

ISO 9001

Charte et idéal

fribap s'engage pour l'intégration des jeunes dans le monde du travail et apporte ainsi sa contribution à la Société. Par son action, l'association prépare les apprentis à la réussite de leur formation et soutient les entreprises partenaires.

fribap est certifié ISO 9001:2015 et repose donc sur un système de management de la qualité afin d'assurer des services sûrs, compétents et fiables.

  • Etat de Fribourg
  • logoBindingStiftung.jpg

Financement

Les entreprises formatrices partenaires prennent en charge les coûts de formation (salaire de l'apprenti et coût des cours interentreprises) et s'acquittent d'une contribution pour les prestations de fribap. Les coûts varient selon la profession et l'année d'apprentissage et sont calculés individuellement pour chaque apprenti-e.

fribap est soutenu par le Canton de Fribourg, via le Service de la Formation professionnelle. Des sponsors ou organisations tels que la Fondation UBS pour le domaine social et la formation ainsi que les membres de notre Association complètent le financement.

Croissance

Association

Notre réseau d’entreprises formatrices est une organisation privée, sans but lucratif, soutenue par l’Association fribap, elle-même inscrite au Registre du Commerce et exonérée d’impôts.

Nous souhaitons élargir la notoriété de notre association et ainsi faire encore mieux connaître nos prestations de service. En devenant membre, vous soutenez notre travail et bénéficiez du droit de vote lors de notre Assemblée générale.

Comité

Comité

Le comité de fribap est composé des personnes suivantes :

  • Fasel Hugo, St. Ours, président
  • Schafer Georg, Wünnewil, vice-président
  • Bertschy Bruno, Guin, membre
  • L'Homme Gilles, Bulle, membre
  • Miserez Jérôme, Courtepin, membre
  • Zosso Corinne, Düdingen, membre

Actualités

Année scolaire 2017/2018

10 août 2017 fribap commence cette année scolaire avec un total de 59 apprentis, dans 29 professions différentes.

Avec 56 apprentis au 1er janvier 2017, fribap peut être considéré comme l’un des principaux formateurs en entreprise de notre canton. C’est dire si ce réseau d’entreprises formatrices joue un rôle important dans le cadre de la formation professionnelle. Non seulement, fribap est créateur de places d’apprentissage, mais il assure également un suivi de qualité des jeunes en formation.
Ce suivi est essentiel pour accompagner le jeune apprenti dans l’entreprise qui se chargera de lui donner les connaissances techniques mais également pour la partie théorique délivrée par l’école professionnelle. L’entreprise est, quant à elle, sûre de bénéficier de l’aide et de conseils professionnels délivrés par les collaborateurs de fribap. Cette collaboration est le garant des excellents résultats obtenus par les apprentis de fribap lors des procédures de qualification. fribap permet donc non seulement à des jeunes d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), mais aussi de s’intégrer dans le monde professionnel à la fin de l’apprentissage.
Je me permets également de mettre en avant les excellentes relations entre fribap et les collaborateurs du Service de la formation professionnelle.

Christophe Nydegger, Chef de service (Service de la formation professionnelle, Fribourg)
  • Meuwly Pneus
  • AS Technik
  • Restaurant des Arbognes
  • Horizon-Vert
  • Garage de Monséjour
  • Fondation les Buissonnets